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Choisir la meilleure solution CRM gratuite

Tout bien considéré, un bon CRM doit offrir support, évolutivité, mobilité et productivité. Ces éléments fournissent en fin de compte un cadre bien intégré permettant non seulement d’attirer des prospects et des clients, mais aussi d’organiser les informations qui les accompagnent, de générer des informations commerciales exploitables, de gérer les membres de l’équipe et le crm manager, de coordonner les accords commerciaux et de rationaliser toutes les opérations de marketing et de vente.

Heureusement, de nombreuses solutions logiciel CRM gratuites sont dotées de fonctionnalités adaptées. Et si certaines d’entre elles sont entièrement gratuites, il existe quelques solutions qui choisissent de proposer une version gratuite avec des fonctionnalités limitées (mais décentes), en plus de versions premium complètes.

Maintenant, pour identifier le meilleur CRM parmi toutes ces options possibles, voici les principaux éléments que vous devez prendre en compte :

Nombre d’utilisateurs, contacts et taille de stockage : Vous pouvez considérer le volume d’utilisateurs, de contacts et de stockage comme les trois formes de monnaie lorsqu’il s’agit d’un logiciel de CRM. Ce sont les éléments qui déterminent en grande partie la valeur globale que vous devez attendre de votre solution CRM gratuite.

Aujourd’hui, la plupart d’entre eux limitent le nombre de contacts ou d’utilisateurs que vous pouvez avoir dans votre compte gratuit, tandis que d’autres choisissent de limiter la quantité de stockage de données que vous pouvez utiliser. Le meilleur scénario est, bien sûr, d’avoir un nombre illimité d’utilisateurs, de contacts et de stockage de données sur votre outil CRM gratuit.

Mais, comme vous risquez de ne pas trouver ces trois possibilités illimitées, vous devrez faire un sage compromis. Se contenter d’un outil qui combine un stockage illimité, des contacts illimités et une limite de 10 utilisateurs, par exemple, pourrait être un bon début pour une petite entreprise. À moins, bien sûr, que votre équipe de vente ne soit beaucoup plus nombreuse.

Gestion des prospects et du pipeline des ventes : Les meilleurs systèmes CRM gratuits sont accompagnés d’outils adéquats pour gérer vos prospects et vos clients, ainsi que pour coordonner votre pipeline de ventes. Vous devez être en mesure de personnaliser plusieurs filières, d’attribuer les tâches de manière efficace, de relier les pistes à leurs accords de vente respectifs, d’automatiser les flux de travail et la prospection, ainsi que d’identifier les pistes et les accords de vente les plus prometteurs.

Gestion des dossiers : Comme votre logiciel de CRM gratuit continue à former un réseau logique qui relie de manière holistique toutes les pistes à leurs accords de vente, il devrait vous donner le pouvoir de tout organiser en conséquence. Tous les enregistrements relatifs à vos accords, comptes, pistes et contacts doivent être soigneusement structurés et séparés pour une gestion sans faille.

Rapports et analyses : La gestion de la relation client repose en grande partie sur des informations. Vous avez besoin de rapports précis et opportuns pour élaborer des stratégies d’engagement efficaces afin de stimuler vos ventes.

Cela ne peut se faire que grâce à un outil de CRM qui assure un suivi complet de tous les indicateurs clés de performance (KPI) sur les différents canaux d’engagement, tout en gardant un œil sur le comportement de vos contacts, notamment lorsqu’ils naviguent sur votre site web. Un système d’intelligence artificielle intégré pourrait analyser plus en détail les mesures résultantes avant d’agir en fonction de vos règles d’automatisation.

Au final, vous devriez pouvoir accéder à des rapports avancés sur chaque canal d’engagement, chaque prospect, chaque membre de l’équipe, chaque conversion, chaque retour sur investissement et même, éventuellement, vos futures prévisions de vente.

Intégrations : Votre logiciel de CRM gratuit fera forcément partie de votre écosystème commercial numérique. Quelle que soit la qualité de ses outils, l’efficacité à long terme du logiciel de CRM dépend en grande partie de sa synchronisation avec d’autres outils commerciaux.

Choisissez donc une solution de CRM gratuite qui s’accompagne d’un large éventail d’intégrations tierces pertinentes, ainsi que d’une API.

CRM mobile : La gestion de la relation client est un processus continu qui ne s’arrête jamais. Cela signifie que vous devez garder un œil sur tout, même lorsque vous n’êtes pas dans vos locaux.

Or, seul un bon système de CRM mobile peut offrir de telles possibilités. Il doit vous suivre partout où vous allez en synchronisant tous les paramètres de base en temps réel. Faites donc attention aux fonctionnalités natives des applications mobiles qui accompagnent chaque logiciel de CRM gratuit.

Valeur : Il va sans dire que les outils de CRM gratuits sont accessibles à tous. Cependant, cela ne doit pas les exempter de l’analyse de la valeur.

Les meilleures solutions de CRM offrent le juste équilibre d’outils dont vous avez besoin pour convertir leur prix nul en valeur réelle. Avec le temps, vous devriez utiliser stratégiquement leurs fonctionnalités de gestion de la relation client pour augmenter progressivement vos chiffres de vente. Par conséquent, concentrez-vous sur les outils qui ont ce qu’il faut pour générer le meilleur retour sur investissement possible.